Refonte du projet

Deux mois après le lancement du projet Beaumarchais, il est temps de faire un petit bilan. Qui n’est guère fameux.

Il ne faut pas se mentir: j’ai été naïf et présomptueux sur pas mal de points. Le premier d’entre eux a été de croire qu’il serait aisé de démarrer une croissance organique « naturelle » à moi seul. Après deux mois avec des statistiques plus que décevantes, force est de constater que j’avais tout faux.

Je n’abandonne pas pour autant mon idée d’écrire. Mais plutôt que de vouloir chercher à tout prix à faire tout soi-même, il va falloir déléguer et surtout, abandonner ma prétention à vouloir donner des leçons d’indépendance via ce blog. Je ne reste qu’un auteur débutant qui a encore beaucoup à apprendre sur comment vendre son livre.

En cela, il va me falloir reformuler le but du projet Beaumarchais, ou plutôt le recentrer sur l’écriture en elle-même, là où je suis certain d’avoir un minimum d’expérience. De fait, le Tipeee va être transformé pour n’être plus qu’une plate forme de pré-publication avec différent tiers. La diffusion de Mécanique Gelée et du Vœu d’une Veuve sont maintenus, mais avec une petite nouveauté. Le premier tiers restera tel qu’il est (accès aux chapitres de la suite de Mécanique Gelée). Le second inclura ceux d’un Vœu d’une Veuve en supprimant l’accès restreint aux articles de ce blog, qui seront désormais entièrement libres. Et le troisième sera lui la nouveauté à proprement parler: l’ajout d’un accès quotidien aux suites.

Ce qu’il faut entendre par là, c’est que ce tiers offre la possibilité de lire les dernières pages ajoutées aux chapitres en cours d’écriture. Les plus fanas des histoires auront ainsi la suite le plus rapidement possible, avec pour inconvénient de voir celle-ci dans sa forme la plus brute. Côté auteur, cela motive à maintenir un rythme d’écriture régulier, et c’est quelque chose dont j’ai cruellement besoin.

Pour le reste, j’ai récemment découvert Librinova, une plate-forme dite d’auto-édition qui propose des services personnalisés aux auteurs. Et en l’occurrence, leurs offres de communications me paraissent tout à fait adaptées. Le premier volume de Mécanique Gelée est déjà en vente sur leur plate-forme, et devrait être diffusé sur bien d’autre dans les semaines qui suivront… Plus qu’a croiser les doigts!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.